Forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé
(doc. Groupe d'étude du Patrimoine et de l'Histoire de Chaumousey)
Publicité
Edifié entre 1882 et 1884, le fort d'Uxegney était un élément important de la Place d'Epinal, laquelle servait de point d'appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, par le général Séré de Rivières.
Etrangement, l'ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans subir de dommages, et il demeure l'un des très rares exemples de fort "Séré de Rivières" modernisé avant 1914, resté intact.
De par sa construction (en maçonnerie à l'origine) et ses modernisations successives, il présente un raccourci archéologique saisissant de quarante ans de fortification moderne.
Débarrassé de la végétation qui le recouvrait et en cours de restauration, le fort est rendu accessible aux visiteurs par une association de bénévoles, l'ARFUPE.
On peut y voir l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse Galopin avec un canon de 155 mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes datant de 1907. Un grand nombre d'équipements y est encore en place (cuisine, chambrées, pièces d'artillerie cuirassées...), leur état exceptionnel de conservation a justifié l'inscription du site à l'inventaire des monuments historiques.
Forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé (doc. Groupe d'étude du Patrimoine et de l'Histoire de Chaumousey) |
Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Le dimanche en mai, juin et septembre. Tous les après-midi en juillet-août.
7 euros (adultes)
6 euros (groupes 15 personnes et plus)
3 euros (enfants de 7 à 14 ans)
2,50 euros (tarif réduit enfants)
Publicité |