Au 15ème siècle, la ville est alors défendue par un vaste mur d'enceinte flanqué de 4 portes et de 23 tours.
Construite en 1503 par Louis XII dans le but de renforcer le système défensif existant, la porte de Comté était l'entrée est de la ville. Elle a, plus tard, été conservée dans les fortifications 17ème.
Sur la façade extérieur, au-dessus du passage, deux anges, dont les robes sont tenues par deux angelots présentent un écu qui portait les armes de France.
On aperçoit 9 animaux étranges ! Le porc-épic est l'emblème du roi Louis XII (1462-1515]. On lui attribue, de manière erronée, la devise " Qui s'y frotte s'y pique ", mais cette expression n'est en réalité apparue qu'à la fin du 16ème siècle. La devise latine originale est " Cominus et eminus " (de prêt et de loin). Au Moyen Age on prêtait au porc épic des valeurs guerrières et la possibilité, non seulement de se défendre de près (avec ses épines), mais aussi de loin, en lançant des piques pour attaquer son adversaire.
Sur la façade intérieure, on y voit des lianes : sa femme Anne de Bretagne, 2 poissons représentant des dauphins en hommage à leurs 2 jumeaux mort nés, et un cygne emblème de leur fille Claude de France.
Fortifications - Porte de Comté (doc. Capval de Saône tourisme) |
Au Jardin du Lion
Publicité |