Publicité
Situé entre les communes de Modane et du Bourget, le Fort de Saint-Gobain, construit entre 1933 et 1939, s'intègre dans l'organisation fortifiée du " front des Alpes ".Ce fort devait, grâce à son emplacement, défendre les routes et la voie ferrée qui empruntaient la vallée. Pour ce faire, il était armé de quatre mortiers de 81 répartis en deux blocs d'artillerie et d'un bloc d'infanterie à deux jumelages de mitrailleuses. L'autodéfense était assurée par diverses mitrailleuses ou fusils mitrailleurs ainsi que par deux canons antichars.
Fruits d'une conception très moderne du service du Génie de l'époque, qui a su réaliser un ensemble de haute technologie, les ouvrages ont souvent été comparés à un gigantesque sous-marin terrestre. La similitude de vie avec celle d'un navire de guerre est telle que l'ensemble des personnels interarmes occupant le fort a vite pris le nom " d'équipage " - équipage composé à l'origine de cinq officiers et de cent quarante-neuf hommes.
L'Association du Musée de la Traversée des Alpes propose depuis 1993 la visite de ce fort aidée par des panneaux descriptifs et des objets-témoins. Après avoir franchi le pont-levis d'accès, le visiteur découvre successivement le long de la galerie principale, les grandes fonctions du fort.
Publicité |