Construit en même temps et sur le même plan que celui de Bessoncourt, le fort de Vézelois, baptisé du nom du général Ordener, a été conçu pour couvrir les forts de Bessoncourt et du Bois-d'Oye et agir principalement sur les routes venant de Suisse et sur la voie ferrée de Mulhouse. Un peu moins de 600 hommes et une trentaine de canons étaient prévus pour cela.
Comme à Bessoncourt, il a reçu en 1888-1889 une carapace de béton sur un tiers de sa caserne centrale. L'essentiel de son artillerie est également dispersé dans des batteries extérieures après 1887, mais il lui faut attendre 1909 pour connaître une importante modernisation: remplacement des caponnières par des coffres de contrescape, aménagement d'abris et de parapets pour l'infanterie, construction d'une casemate de Bourges, d'une tourelle pour 2 canons de 75 et 2 tourelles de mitrailleuses.
Pendant la Première Guerre Mondiale, quelques travaux souterrains y sont entrepris.
Visite tous les jeudis en saison de 14h à 18h
- 2 euros par personnes ou 25 euros par groupe à partir de 20 personnes - gratuit pour les moins de 12 ans>br>1 euro par élèves pour les écoles ou colonies (encadrement par responsables obligatoire)
Publicité |