Fort situé sur la commune de Chennevières, mais devant servir à protéger la commune de Champigny, d'où son nom.
Ce fort de type Séré de Rivières a été construit en 1878. Il s'agit d'un fort semi-enterré pour empêcher les assaillants d'ouvrir une brèche dans les murs à coups de bélier ou de boulets. Le Fort de Champigny commandait ("patronnait") ceux de Sucy, Villiers et Villeneuve Saint Georges.
Equipé de canons de 75, il ne pouvait servir qu'à ralentir l'avancée de fantassins. Il n'a pratiquement joué aucun rôle militaire, étant très vite dépassé par les progrès de l'armement (chars et avions).
Il fut occupé par une garnison permanente jusqu'en 1914, puis servit de base anti-aérienne en 1939/1940. Pendant l'occupation allemande, une imprimerie y a fonctionné. Au cours de la bataille au pont de Joinville, les troupes allemandes s'y replièrent, puis l'incendièrent avant de fuir.
1965: le fort est déclassé
1974: il est remis aux Domaines par le Ministère de la Défense
1979: inscription au répertoire des Monuments historiques
21 septembre 1986: reconstruction de scènes de la vie militaire entre 1840 et 1900 à l'occasion de la journée "Portes ouvertes aux monuments historiques"
1995: travaux de rénovation. Le Fort abritait des services municipaux ainsi que des salles à disposition des associations.
Aujourd'hui: les services municipaux ont été déplacés. Le fort n'est actuellement plus ouvert au public
Monuments Historiques
Le fort est totalement fermé au public depuis 2016, pour des raisons de sécurité.
Publicité |