Édifice construit en 1877 sous la direction du Général Séré de Rivières. Il était chargé, grâce à l'armement qu'il comportait, (pièces de 155 mm, ou 120 mm, mortiers de 220 mm) d'interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s'avancer vers Lyon, ou d'installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville.
De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec. Ses locaux sont recouverts d'une masse de terre afin d'encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m2 de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.... Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Il reste, partiellement armé jusqu'en 1914. Après 1920, il n'assure plus qu'un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975 pour servir de support à des réservoirs d'eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal.
L'association du fort de Bron, créée en 1982, composée de bénévoles participe activement au bon déroulement de la sauvegarde de cet ouvrage historique.
L'association organise un dimanche par mois de 13h30 à 16h30 des visites gratuites et commentées du fort et de son musée.
L'association organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires.
L'association participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre.
Fort de Bron (doc. Association Fort de Bron) | Fort de Bron (doc. Association Fort de Bron) |
Fort de Bron (doc. Association Fort de Bron) |
Ouverture et visite accompagnée un dimanche par mois, voir les dates sur le site de l'association.
Visite particulière pour les groupes sur demande (voir formulaire de demande sur le site de l'association dans le chap "Infos pratiques"
de 13H30 à 16H30 un dimanche par mois (voir dates sur le site de l'Association).
Gratuit, mais l'association, composée que de bénévoles, accepte les dons afin de permettre la remise en état de différentes parties du Fort.
Publicité |