Son histoire commence en 1586, quand le vicomte de Joyeuse s'empare de l'île pour y édifier le premier fort. Celui-ci est assez grand pour abriter une garnison de 60 hommes et servir de point d'appui à deux frégates qui contrôlent la mer sous le commandement d'un certain Sieur Gaspard Dot, dit "Barberoussette", pirate de son état.
Même le cardinal Richelieu s'y intéressera un temps, au point de vouloir le relier à la terre au moyen d'une digue qui ne sera jamais achevée, le Cardinal décédant durant les travaux en 1642. A partir du XVIIIème siècle, Brescou devient, comme les tours du Castellas et des Anglais, un poste de veille contre les invasions.
Brescou restera donc isolé et servira de prison d'Etat et ce, jusqu'au milieu du XIXème. Au cours de son existence, le Fort connaîtra plusieurs phases d'aménagement dont l'une réalisée par l'ingénieur Niquet sur les principes définis par Vauban. Le phare moderne qui s'y trouve aujourd'hui, et qui signalait les rochers aux navigateurs, sera habité par un gardien responsable de sa maintenance jusqu'au milieu du XXème siècle, au moment de son automatisation.
Fort de Brescou (doc. Renaud Dupuy de la Grandrive) |
Par bateaux
fermé au public
aucun
Publicité |