Le fort Séré de Rivières des Basses-Perches a été construit à partir d'un fort en maçonnerie sèche construit par le colonel Denfert-Rochereau en 1870. Il représente le type de fort dit 'à cavalier' avec des positions à ciel ouvert pour l'artillerie d'action lointaine au-dessus de la caserne, l'artillerie de défense rapprochée et l'infanterie trouvant place sur le rempart bas couronnant le fossé.
Ce fort a la particularité d'avoir été construit avec des coffres de contrescape à la place des caponnières normalement utilisées à cette époque, l'usage des coffres de contrescape (moins vulnérables car situés de l'autre côté du fossé) ne se généralisant qu'après 1885. En temps de guerre il était prévu une garnison d'environ 180 hommes pour un armement d'une vingtaine de canons. Une fois construit, le fort sera toujours tenu à l'écart de la modernisation.
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) | Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) | Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Elu Candidature Fondation du Patrimoine
Accessible depuis la rue des Perches à Belfort.
Pour la localisation du fort voir le site internet http://www.fortbassesperches.com
Accessible hors journées du patrimoine après rendez vous par l'intermédiaire du secrétariat de la mairie de Danjoutin tél.0384282421 ou par la page Contact du site internet.
Des travaux de rénovation sont prévus nécessitant une réservation obligatoire pour les visites.
Participation libre
Publicité |