Ouverture en 2024 !
Le FRAC-Artothèque prépare un nouveau projet artistique et culturel et son installation dans un bâtiment de la fin du XIXème siècle, propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, situé en hyper centre à Limoges au 17 bis rue Charles Michels, dont l'ouverture est prévue en 2024.
L'État apporte son concours au projet de développement du Frac-Artothèque et à la réhabilitation du site Charles Michels, réalisée par le cabinet d'architectes Jakob+MacFarlane.
Après une rénovation complète, le bâtiment offrira un total de 1 935 m2, dont plus de la moitié sera consacrée aux espaces d'expositions (1200 m2). Cette nouvelle installation permettra à la structure de proposer une présentation optimisée des collections et un accueil privilégié des visiteurs.
Ce nouveau lieu culturel entièrement dédié à l'art contemporain sera doté d'une boîte immersive, permettant notamment la diffusion de projections à 360°, et d'une façade numérique connectée.
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l'art contemporain. Privilégiant l'échange entre l'artiste et les publics, le Frac-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d'histoire de l'art, lectures, conférences...) et développe de nombreux partenariats avec d'autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.), mais aussi avec les collectivités locales. Le travail avec l'Éducation nationale représente une part essentielle de son action de médiation. Historiquement situé sur le périmètre de l'ancienne région Limousin, le champ d'action du Frac-Artothèque s'est élargi depuis 2017 au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Réunissant la collection du Frac et celle de l'Artothèque, cette structure comprend au total plus de 7500 oeuvres, c'est aujourd'hui en France l'un des plus grands ensembles d'oeuvres accessibles au public. Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Association loi 1901, le Frac-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par l'État (Ministère de la Culture " DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Vous pouvez suivre l'actualité du Frac-Artothèque en vous connectant sur son site Internet: http://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr,
en vous abonnant à sa newsletter, et sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn (@fracartotheque).
Réserve de l’Artothèque (doc. Frédérique Avril) |
Publicité |