Le 26 janvier 1853, le Conseil Municipal de Paris " vote une somme de
600 000 francs pour l'acquisition d'un collier de diamants " destinée à Eugénie de Montijo, à l'occasion de son mariage avec l'empereur Napoléon III.
La future Impératrice, ne souhaitant pas que son premier geste de Française fut de coûter au peuple français, refuse le collier et exprime le souhait qu'avec cet argent, soit créé " un établissement d'éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres ".
Le 28 décembre 1856 est inauguré l'Orphelinat du Faubourg Saint Antoine, oeuvre de l'architecte Jacques Ignace Hittorff, situé sur le site de l'ancien marché à fourrages du Faubourg Saint Antoine, dans le XIIème arrondissement de Paris. En hommage au geste généreux de l'Impératrice, l'architecte donne aux bâtiments la forme du collier. L'oeuvre est confiée aux Soeurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui resteront présentes sur le site jusqu'en 1978.
En 1858, l'établissement est reconnu d'utilité publique. L'orphelinat est renommé " Maison Eugène Napoléon ", du nom du fils de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, né en 1856 et qui sera tué en 1879, en Afrique australe par les Zoulous.
En 1974, la Maison Eugène Napoléon devient la Fondation Eugène Napoléon.
Depuis plus d'un siècle et demi, la Fondation poursuit l'oeuvre de l'Impératrice, adaptant ses locaux, ses activités et ses partenariats aux réalités et aux nécessités de son temps, tout en veillant à demeurer fidèle au projet social de l'Impératrice.
La Fondation accueille deux établissements partenaires sur son site : l'ensemble scolaire Saint Pierre Fourier et l'Institut Supérieur Clorivière.
Elle gère par ailleurs un foyer d'une centaine d'étudiantes entre 18 et 25 ans et met à disposition ses locaux au profit d'organismes ou d'associations pour l'organisation d'évènements.
La Fondation n'est pas ouverte a la visite libre,en dehors des Journées du Patrimoine. Plusieurs guides conférenciers proposent des visites conférences. La chapelle est accessible a l'occasion des concerts régulièrement organisés
Publicité |