Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI.
Cette demeure particulière est basée sur le style palladien.
Sur trois étages, cette demeure fait s'ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Elu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945.
Le kiosque à musique de fin 18eme et les jardins autour de la Folie Huvé , sont présentés au classement de Monument Historique en 2016.
Au sein de l'ilot , se trouve un bâtiment de 1688 seul témoins des 12 bâtiments voulu par M LOUVOIS,et rehaussée en 1880 par M Perrenoud .
Folie Huvé (doc. M. Laumet) |
Monument historique en 1945
T2 meudon, Metro L9 Pont de Sévres.
visite des jardins de 9H à 20H .
Visite guidée de la Folie Huvé par groupe de 10 maximum de 13H30 à 19H30 Pas de visite de la Folie Huvé du 24 juillet au 15 aout.
5e par adulte pour la visite de la FOLIE
Publicité |