Le plus ancien document faisant mention d'une exploitation à l'emplacement de la ferme Reverdy date de 1540. Certains documents d'archives semblent indiquer qu'il y avait à l'origine, sur ce site, trois maisons séparées. Au XVIIIe siècle, deux exploitations se font face, séparées par une cour avec un puits à usage commun. Christophe Thivel, père de Marie Thivel, future épouse d'Antoine-Marie Reverdy, achète ces deux bâtiments, l'un en 1811, l'autre en 1815-1816. Après son décès, c'est son gendre, Antoine-Marie Reverdy (d'une famille d'agriculteurs viticulteurs de Bessenay) qui en devient propriétaire.
Dès 1820, il entreprend des travaux :- il transforme en logis le bâtiment situé à l'Est et en écurie-grange celui d'en face ;- pour relier les deux constructions et fermer ainsi la cour, il fait élever deux remises.
Plusieurs dates précisent la chronologie des travaux : 1822 sur la cheminée, 1823 sur la clef de voûte du porche, 1834 sur le pressoir, 1835 sur le puits. Avec sa cour fermée par des colonnes, la construction est typique de la région Nord des Monts du Lyonnais. L'intérieur de la maison est très caractéristique du XIXe siècle : cheminée sculptée, boiseries, murs décorés de peintures.
Sur le cadastre parcellaire de 1829, la ferme a été reproduite telle qu'elle se présente aujourd'hui. Les parcelles sont dispersées. Face à l'entrée, la ferme possède son jardin potager, clos de murs ; à côté, se trouve une terre chenevrière et, tout autour de la ferme, des terres labourables. Les années 1880 semblent marquer l'apogée du domaine. Les Reverdy possédèrent cette ferme durant cent soixante-dix ans, de 1817 à 1987.
Le 27 juillet 1994, la ferme située au hameau Le Tyr à Saint-Julien-sur-Bibost est inscrite, en totalité, sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
Publicité |