La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 4 000 m ² de bâtiments sur plus de 7 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée au XVe et XVIe s., avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
Aujourd'hui, ce lieu est devenu un centre spirituel inspiré par l'exemple d'Amma, figure humanitaire et spirituelle qui répand son message d’amour et de tolérance au cours de grandes tournées mondiales. Son association française, ETW France, restaure les bâtiments dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménage les espaces extérieurs en site écologique modèle. Ainsi, on peut visiter le grand potager biologique complété d'un "jardin de curé", mais aussi le bungalow en structure bois et bauge et enfin la Maison des abeilles, construite elle aussi avec des matériaux écologiques et abritant dans l'épaisseur de ses murs des essaims d'abeilles.
Ferme du Plessis (doc. Vincent Luneau) | Ferme du Plessis (doc. Vincent Luneau) |
Ferme du Plessis (doc. Vincent Luneau) |
Des visites libres permettent de découvrir le site par soi-même grâce à des panneaux explicatifs placés aux endroits les plus intéressants.
Des visites guidées sont possibles sur demande préalable.
Gratuit
Publicité |