L'édifice actuel date du XVIIème/ XVIIIème siècle. C'est un des plus importants ermitages du Conflent. Il est sous la protection de la Vierge, les aplecs y sont nombreux.
Primitivement, l'église était divisée en deux nefs, l'une dédiée à Saint-Michel l'autre à la Vierge. Le retable de l'époque gothique conservé sur le côté de l'actuelle nef nous donne les dimensions approximatives d'une des anciennes nefs. L'ermitage a été endommagé dans le contexte des guerres franco-espagnoles. Des familles locales ont contribué à la réparation de l'édifice, lui donnant sa forme définitive à la fin du XVIIème siècle. Un retable à la mode post-tridentine est réalisé au début du XVIIIème siècle. Il a été conçu pour accueillir la statue gothique de l'ancien retable qui est présenté sur le côté de la nef. Ce dernier a été considérablement repeint, les scènes évoquent les principaux épisodes de la vie de Marie. Certains thèmes sont repris sur le retable du maître-autel. La chapelle latérale à gauche du choeur conserve un retable XIXème dédié à saint Michel.
Les peintures murales réalisées au XIXème siècle par Oromi relatent des épisodes importants de la vie de l'ermitage comme la découverte de la statue de la Vierge et la " restauration " en 1869 de la statue médiévale (XIVe/XVe siècle). Un ensemble d'ex-votos réalisés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle pour la plupart est conservé avec deux " capelletes " (objets portés par l'ermite autour du cou qui présentent des représentations sculptées ici de la Vierge à l'Enfant et de la scène de l'Annonciation) dans une salle jouxtant la nef. L'ermitage de Domanova est un de ceux où l'on peut le mieux ressentir la dévotion populaire dans les anciens comtés nord-catalans.
Inscription MH : 23 février 1994
tous les jours sauf le jeudi de 10h à 18h
Publicité |