L'Église de la Trinité de Pont-de-Ruan est bâtie sur les hauteurs du bourg et éloignée de l'humidité de la rivière que les romains n'appréciaient guère. Elle était à l'origine une maison gallo-romaine avant d'être utilisée vers l'an 444 par Saint Brice, disciple de Saint Martin de Tours, comme lieu de culte. Ceci fait de ce lieu l'un des sites chrétiens les plus anciens d'Indre-et-Loire.
Sur cette base gallo-romaine et de rassemblement des premiers chrétiens, les travaux des XIème et XIIème siècles ont permis de compléter l'unique nef par un coeur, l'abside et le portail Ouest.
Située à 20km de Tours, l'église était une étape importante pour les pèlerins qui, au cours des siècles, se sont rendus par la Via Turonensis vers Saint Jacques de Compostelle. Ils y croisaient ceux remontant vers Tours pour se rendre sur le tombeau de Saint Martin.
D'une architecture assez particulière, l'église ne porte pas de véritable clocher mais un pignon qui permet d'accueillir ses deux cloches. De la même manière, la croix à son sommet n'est pas une croix chrétienne traditionnelle mais une croix hosannière typique de l'ouest de la France entre les XIIème et XVIème siècles. Son porche roman donne un cachet tout particulier à l'édifice et ajoute à son caractère historique.
Dans la dernière partie du XIXème siècle, les pèlerinages de la Trinité ont retrouvé une grande popularité grâce à la ferveur initiée par l'abbé Dechezelles, prêtre du village. Les gens venaient soigner rhumatismes, arthrite et autres maux articulaires pendant les trois dimanches de la Trinité alternant bains dans la fontaine sacrée et prières à l'église. Cette tradition s'est perdue au XXème siècle mais l'église est toujours là !
Des fouilles réalisées en 1971 ont mis à jour des sépultures du XIVème et du XVIIIème siècles.
Le parvis de l'église a servi de cimetière jusqu'au début du XIXème siècle. Les modillons sculptés situés au-dessus du portail ouest ont été restaurés récemment.
Deux vitraux polychromes représentent en particulier Saint Eutrope (évangéliste du grand ouest cité par Grégoire de Tours) et Sainte Apolline (patronne des dentistes).
Édifice classé
Sauf exception, l'église est ouverte tous les jours du milieu de matinée en fin d'après-midi.
Gratuit
Publicité |