A 5 km de Montpezat-de-Quercy, vers le Nord, proche du Lot, un clocher ajouré sur ses quatre faces de deux ouvertures ogivales, domine les bois. Notre Dame de Saux, jadis, centre d'une paroisse dont l'importance est attestée par les remaniements de l'édifice fut progressivement abandonnée dès après la Révolution. L'édifice fut classé parmi les Monuments Historiques grâce à son ensemble ses voûtes. Celles-ci en forme de coupoles se rapprochent par leur technique des cabanes de bergers des Causses du Lot. Un curé de Saux les fit reconstruire, en partie seulement, sans doute en 1742. Or, les Monuments Historiques, à la demande de Monsieur SALVAGNAC, Architecte des Bâtiments de France pour le Département, ont entrepris en 1957 d'importants travaux en faveur de Notre-Dame de SAUX. Contreforts, murs, portail ont été remis en parfait état. En même temps, un habile fresquite, Monsieur NICAUD, pendant de longs mois a mis à jour et consolidé de magnifiques fresques
du 14è et 15è siècle, cachées en grande partie par un badigeon.
Les peintures de SAUX ont été exécutées en deux temps et avec des techniques différentes. Dans toutes ces fresques apparaît l'influence de la miniature marquée dans le choix des scènes et le décor de petits carreaux qui sert de fond au Christ de la voûte, mais on doit noter aussi celle de la tapisserie sensible dans les fresques des parois des chapelles.
Église de Saux (doc. Mairie de Montpezat-de-Quercy) |
L'édifice fut classé parmi les Monuments Historiques grâce à son ensemble ses voûtes. Celles-ci en forme de coupoles se rapprochent par leur technique des cabanes de bergers des Causses du Lot. Un curé de Saux les fit reconstruire, en partie seulement, sans doute en 1742. Or, les Monuments Historiques, à la demande de Monsieur SALVAGNAC, Architecte des Bâtiments de France pour le Département, ont entrepris en 1957 d'importants travaux en faveur de Notre-Dame de SAUX. Contreforts, murs, portail ont été remis en parfait état. En même temps, un habile fresquite, Monsieur NICAUD, pendant de longs mois a mis à jour et consolidé de magnifiques fresques du 14è et 15è siècle, cachées en grande partie par un badigeon.
Publicité |