Un édifice religieux est créé à la fin du Xe siècle (consécration entre 984 et 988) par les moines de l'abbaye bénédictine d'Arles-sur-Tech.
Au XIIIe siècle, la ville de Prats-de-Mollo se développe sous l'impulsion du roi Jacques Ier d'Aragon qui crée une poblacio ou ville neuve autour d'une résidence d'été. Ce château ou palau, aujourd'hui disparu, se trouvait dans l'actuelle Ville haute sur la colline contiguë à la chapelle initiale. Celle-ci est reconstruite en 1245. Ce second édifice, entouré d'un cimetière, est alors consacré en présence de l'évêque d'Elne dont dépend le lieu de culte.
À partir de 1649, l'église est de nouveau agrandie afin de satisfaire à l'exigence du millier de paroissiens qui ne peut assister dans de bonnes conditions aux offices religieux. Malgré un contexte politique et économique difficile, le bâtiment est reconstruit en une trentaine d'années et est consacré pour la troisième fois en 1681.
L'église actuelle fait partie intégrante du système défensif de la ville, en partie conçu par Vauban.
Depuis la place le Foiral vers les rues de la cité fortifiée
Le Bureau d'Information Touristique de Prats de Mollo la Preste assure des permanences de juin à septembre et tous les jours en juillet et août " Un dépliant est disponible sur le site et au Bureau d'Information Touristique
Gratuit
Publicité |