Cette église est un ancien temple protestant construit en 1611. C'est en 1690, qu'elle prit le nom de Sainte Marie Madeleine, à l'origine sans clocher, c'est sur une des portes d'entrée du village, la porte de l'Horloge, à quelques mètres, où sonne l'unique cloche du village.
A la suite de la prise de possession de ce temple par les catholiques en 1685, la question de son aspect d’origine de temple protestant (intérieur et extérieur) pose problème. Ainsi, les catholiques cherchent plusieurs solutions et différents projets sont proposés :
- acquérir l’immeuble voisin pour le démolir et utiliser les matériaux pour agrandir l’église qui serait ainsi apte à accueillir 1700 personnes,
- prévoir une nouvelle construction au Nord et loin du centre bourg,
- construire une église, à l’Est de la ville, où la présence de nouvelles bâtisses pourrait devenir le nouveau centre vital favorable au commerce.
Finalement, aucun des trois projets ne va être retenu, tout le monde voulant l’église près de chez soi !
A ce jour, et au terme de longues années passées à transformer en église un temple protestant, le fronton triangulaire et l’aspect d’origine du temple ont tout de même été conservés.
Introduction de décors en "trompe l'œil" réalisé par le peintre Giovanni Masutti en 1933.
Publicité |