Ancien prieuré de chanoines augustins, dont l'église romane fut modifiée au cours des siècles par l'adjonction de trois absides aux ouvertures décorées de sculptures. Sur les corbeilles des chapiteaux de la fenêtre de l'abside au chevet de l'église, des lions ailés et des aigles aux ailes déployées rattachent ces ornements à la période des grands ensembles monumentaux de la fin du XIIe siècle. Sur le portail d'entrée un décor de fleurs, d'animaux et de figures humaines sculpté dans le granit à la fin du XIIe siècle témoigne de la présence sur un même édifice de deux courants de sculpture contemporains mais différents ce qui est rare dans le département. Au XVIIIe siècle, l'absidiole située au Nord fut remplacée par une sacristie, tandis que des chapelles latérales étaient ajoutées à la nef. Le clocher fut démoli en 1912 et remplacé par un clocher mur.
Cette église recèle un très riche mobilier : une vierge à l'enfant en bois sculpté au début du XIIIe siècle et un ensemble de retables et de panneaux sculptés à l'époque baroque unique. Le maître autel de Lluis Générès (fin XVIIe s), les panneaux sculptés des Sept Sacrements inspirés de gravures de Poussin (XVIIIe s), les retables du Rosaire et du Christ datés du début du XVIIIe siècle (sculptés par Thierry maître d'Espira), celui des Trois Archanges, les panneaux sculptés du Massacre des Saints-Innocents, inspiré par la gravure de l'oeuvre de Rubens, ceux de l'Assomption et du Couronnement de la Vierge réalisés par le même atelier à la demande du prieur Rafael Cruzat sont une illustration d'une très grande qualité de l'art de la Contre-Réforme.
La mise au tombeau de l'atelier Sunyer, comportant des statues dont les vêtements sont réalisés en toile marouflée, le tableau de Saint Matthieu peint par Antoine Guerra le Jeune (1709), la tribune, la chaire et les deux confessionnaux réalisés au début du XVIIIe siècle complètent un patrimoine qui fait de l'église d'Espira un lieu de visite incontournable.
Classement MH : 20 mars 1912
Le reste du temps visite sur rendez-vous, contacter le
04 68 05 80 61 (Mme Rous) ou 06 10 73 06 62 (Mme Pujol).
Visite libre gratuite
Publicité |