L'église de la Nativité date de la fin du XIVe siècle et fut édifiée par le prélat Jean Flandrin. Elle fut profondément modifiée au cours des siècles.
Sur le dernier palier de la volée de marches de l'entrée, est placé un bénitier en pierre dit "des cagots ".
A l'intérieur, on peut voir une admirable chaire en pierre dont les sculptures, et notamment une magnifique tête, laissent penser qu'elle faisait partie de l'église primitive, ainsi qu'une Piéta du XVIIème siècle.
L'ensemble de la nef et du choeur est entièrement recouvert d'un décor au pochoir peint à la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle. A la voûte, de grands médaillons reçoivent les représentations des évangélistes, de saint Pierre et de saint Paul et, près de l'entrée du choeur, de deux anges portant les symboles calices et ostie.
Sur le mur du fond, une vaste composition représentant la mort de saint Fris, vainqueur des Sarrasins ainsi que les panneaux latéraux du choeur sont l'oeuvre de Paul-Noël Lasseran (Lectoure).
Sur le mur nord, le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 est aussi orné d'un décor peint du même Lasseran représentant des anges ainsi qu'en fond le paysage urbain de Bassoues.
au coeur du village à gauche de la halle centrale
ouverte sur les mêmes horaires que le Donjon
gratuit
Publicité |