L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIème siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. Le choeur, qui se trouvait auparavant sous le clocher a été reporté au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été dirigée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est très remarquable : la tour a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles à plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau.
L'ancien choeur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures posent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis.
Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi-circulaire avec un soubassement très en saillie, de forte lisène et moulures boudinées.
La tour-clocher et l'ancien choeur de l'église ont été inscrits à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques le 22 octobre 1991.
Publicité |