Succédant à une église médiévale, cet édifice du XVIIème siècle conserve un riche patrimoine de retables en bois polychrome. Celui-ci correspond à l'investissement des populations locales dans l'ameublement de leur église paroissiale. Tout comme à Espira et Vinça, les plus grands ateliers de sculpteurs des XVIIème et XVIIIème siècles ont réalisé pour Marquixanes des ouvrages d'une grande qualité. Le retable du maître-autel (fin du XVIIe siècle) a été réalisé par l'atelier de Francesc Nègre. Le retable de la Vierge " Notre Dame du Remède-(attribué à l'atelier Sunyer), le retable de Saint-Sébastien (Thierry maître d'Espira), le retable du Christ, le retable de Saint-Antoine de Padoue (attribué à l'atelier Sunyer) et le retable de saint Joseph (atelier Nègre) datent tous du début du XVIIIème siècle.
Le retable de saint Gaudérique a la particularité d'être organisé autour d'un tableau de Rieudemont (XVIIIème siècle). Le retable de Saint-Jean-Baptiste date de la fin du XIXème siècle et celui de la Vierge (premier tiers du XVIIème siècle) provient de l'édifice antérieur. Ce retable comporte une statue de Saint-Maurice, second saint patron de Marquixanes, et une de Saint-Jacques le Majeur (plus récente que le retable) qui rappelle les aplecs et processions à l'ermitage de Saint-Jacques de Calahons (situé entre Eus et Catllar). Deux toiles du premier tiers du XVIIème siècle, de l'école espagnole sont également conservées dans l'église.
Pays d'art et d'histoire Vallée de la Tet
Du 1er mai au 30 septembre tous les dimanches et les jeudis de 16h à 18h. En dehors de cette période sur rdv au 04 68 05 51 08
Publicité |