Monument imposant au centre du village et entouré d'un petit cimetière. Période architecturale: choeur: XVIe, nef: XIXe.
Dans la partie la plus récente de l'église, les voûtes d'ogive reposent sur 8 culs-de-lampe figurant 5 têtes d'hommes (dont Saint Louis et Charlemagne ) et 3 têtes de femme. Ces ornements sculptés présentent une bonne facture mais peu expressive.
Par contre les chapiteaux (les colonnettes sont absentes) et cul-de-lampe de l'église originelle, bien que recouverts d'une épaisse couche d'enduit et souvent détériorés, sont historiés et traduisent le style et les symboles médiévaux : feuille d'acanthe, vigne, dragon, grotesque, etc..Ces éléments présentent l'intérêt majeur de l'église de Widehem par leur originalité et leurs qualités historique et plastique. Ils mériteraient d’être nettoyés pour en apprécier toute la subtilité du travail de la pierre.
On remarque quelques personnages curieux : Celui vu de dos avec une large chevelure tenant 2 volatiles, un autre de face, bien campé sur ses avant-bras et un troisième, bouche ouverte (trop, semble-t-il, puisqu'elle fut comblée ultérieurement) avec une capuche laissant dépasser ses oreilles pointues. Un animal fantastique sortant d'une coquille, 2 dragons se faisant face semblent se provoquer, Saint Michel enfonce son bouclier dans la gueule du dragon. Autant de scènes historiées qui méritent d'être découvertes .
Église Saint-Wulmer (doc. Mairie de Widehem) | Église Saint-Wulmer (doc. Mairie de Widehem) |
Église Saint-Wulmer (doc. Mairie de Widehem) | Église Saint-Wulmer (doc. Mairie de Widehem) |
Église Saint-Wulmer - cul-de-lampe (XVIe s.) (doc. Mairie de Widehem) |
Membre du réseau international "églises ouvertes"
Autoroute A16 - sortie 27 : Ste Cécile, Neufchatel-Hardelot. Traverser Neufchatel, prendre la direction de Frencq et sur la route celle de Widehem
Eglise ouverte en été, tous les week-end - membre du réseau international "églises ouvertes"
Entrée gratuite
Publicité |