La légende raconte que Saint Willibrord aurait débarqué à Gravelines au 7ème siècle. L'église Saint-Willibrord de Gravelines est une église qui a été achevée en 1598. Depuis sa construction, l'édifice actuel a connu de nombreuses restaurations. En 1800, la flèche est renversée par un ouragan puis, quelques temps plus tard, la tour de l'Eglise s'écroule ce qui entraîne la destruction d'une partie de l'Eglise.
Les travaux dirigés, au 19e siècle, par l'architecte Gravez modifient la structure de la bâtisse, mais suivent l'ordonnance gothique des anciennes constructions. A l'intérieur, on peut observer de magnifiques retables en bois réalisés au XIXe siècle et le monument funéraire de Claude Berbier du Metz classé monument historique.
L'orgue, dont la partie instrumentale construite en 1876 par Arnold Heidenreich présente un intérêt au point de vue de l'Art et de l'évolution de la facture instrumentale du 19e siècle.
Église Saint-Willibrord (doc. Ville de Gravelines) | Église Saint-Willibrord (doc. Ville de Gravelines) |
La Façade de l'Église est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1948. De nombreux objets et mobiliers de l'Église sont classés parmi les monuments historiques depuis 1998. L'orgue, dont la partie instrumentale construite en 1876 par Arnold Heidenreich présente un intérêt au point de vue de l'Art et de l'évolution de la facture instrumentale du 19e siècle.
A26, suivre Dunkerque, A16 sortie 51 A25, suivre Calais, A16 sortie 52b
Accès libre aux horaires d'ouverture de l'Eglise
/
Publicité |