L’église collégiale élevée par Henri II Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, placée sous le patronage de Saint Thomas Beckett, appartenait à un important prieuré dont la destination première était de venir en aide aux lépreux chassés de la ville de Rouen. Au fond de la nef, dont la partie romane date de 1174, s’élève un vénérable buffet d’orgues qui compte parmi les plus anciens conservés en France, puisqu’il semble remonter, au moins pour une partie de son décor, au 16e siècle.
La partie instrumentale de l'orgue a été reconstituée en 2001 par le facteur d'orgues Pascal Quoirin, dans le style des orgues répandus en Normandie et en Île de rance autour de 1600. Ces travaux ont été financés grâce à l'effort conjugué de la Ville, du Département et de l'Etat. L'instrument se compose de 2 claviers, d'un pédalier, et de 21 jeux accordés en mésotonique.
Orgue classé Monument Historique pour son buffet sculpté. Partie instrumentale neuve (2001) dans le style français de la fin de la Renaissance.
Sur rdv (F. Ménissier 06 11 61 64 46)
Publicité |