Église Saint-Saturnin
(doc. Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Vergy)
Publicité
L'église Saint-Saturnin de Vergy aurait été construite sur les restes d'une ancienne église mérovingienne datant du VIe siècle. D'ailleurs, des sépultures et des sarcophages de l'époque ont été retrouvés. La construction actuelle remonte à la deuxième moitié du XIe siècle. Elle conserve de cette période romane son clocher, son choeur, et son élégant chevet couvert en pierre de lave. L'église abrite des oeuvres classées dont une statuaire du XVIe et XVIIe siècle : christ bénissant, Vierge à l'Enfant, Pietà, sainte Barbe, saint Jean-Baptiste, un reliquaire de saint Bénigne restauré. Les deux grands reliquaires de saint Vivant et des saints Renobert et Zénon étaient autrefois dans l'abbaye Saint-Vivant de Vergy. Les châsses de ces reliquaires viennent d'être restaurées par l'action de la société d'histoire et d'archéologie du Pays de Vergy en partenariat avec l'association "Abbaye de Saint-Vivant".
Église Saint-Saturnin (doc. Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Vergy) | Église Saint-Saturnin (doc. Yalta Production) |
Après une longue restauration, l'église a bénéficié du prix départemental des rubans du Patrimoine en 2022 et du prix national Trévise en 2023.
village de Reulle-Vergy
Tous les dimanches d'été : de juin aux JEP de septembre.
horaire : 14h30-18h00
gratuit (participation libre)
Publicité |