L'église fut construite de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte Charles Desgranges de Sarreguemines. De style néogothique, elle fut consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l'évêque de Metz, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges et de nombreuses personnalités de la région.
En 1864, la commune confie l'établissement des plans de la future église et le suivi des travaux à l'architecte sarregueminois Charles Destranges (1823-1899). La nouvelle église paroissiale Saint-Rémi, située en plein coeur de la ville, est consacrée le 21 octobre 1868.
De style néo-gothique, l'église, en forme de croix latine, comprend une nef centrale de cinq travées à croisées d'ogives et deux bas-côtés. Les moellons de grès et pierre de taille utilisés lors de la construction proviennent en grande partie des anciennes carrières du Fockloch situées sur le ban d'Oeting. Sérieusement endommagée par les tirs d'artillerie de la Seconde Guerre mondiale, l'église Saint-Rémi sera rapidement restaurée.
Le grand-orgue
L'instrument actuel a été construit en 1964 par la manufacture d'orgues Haerpfer-Hermann de Boulay. Assez rapidement, l'orgue vieillit mal et souffre de défauts de conception et devient inutilisable. En 2000, Michel Gaillard, de la manufacture Aubertin de Courtefontaine (Jura), restaure l'instrument.
Le grand-orgue de Saint-Rémi est composé de 50 registres répartis sur quatre claviers et un pédalier. La traction des touches est mécanique, tandis que la traction des registres est électrique. L'orgue contient 3 160 tuyaux. Grâce à sa grande palette sonore, cet orgue a une esthétique néoclassique. On peut y interpréter un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, en passant par les oeuvres baroques ou romantiques. Grâce à des mélanges de registres particuliers, l'instrument permet de jouer les grandes nations musiciennes d'Europe. Les anches puissantes illustrent particulièrement bien la musique française, le plein jeu fait sonner la musique allemande et les chamades sont caractéristiques de la musique espagnole. Bach, Widor, Couperin, Franck, Messiaen, Mendelssohn se côtoient sur le même instrument.
Église Saint-Rémi (doc. Amis des orgues de Forbach) |
Accès PMR
Au moment des messes
Gratuit
Publicité |