Église Saint-Pierre Viale
(doc. Office de Tourisme Pays de Dieulefit-Bourdeaux)
Publicité
L'église Saint Pierre est située dans la Viale à l'intérieur des remparts (à ne pas confondre avec l'église Saint Roch, bien qu'elle ait porté ce nom de 1648 à 1710).
Au départ elle est construite pour servir de chapelle à une confrérie religieuse fondée en 1402 "en l'honneur du Corps du Christ". Achevée en 1421, sauf le clocher venu un siècle plus tard, elle est placée sous le patronage de Saint Roch, protecteur contre la peste qui faisait des ravages à cette époque. Elle devint église paroissiale en 1648 à la place de Notre Dame de la Calle, éloignée de la ville et endommagée. Puis, devenue trop petite pour la communauté, elle est remplacée par l'église par l'église actuelle en 1710. Elle redevient alors église de la confrérie des Pénitents, puis siège d'une société de Secours Mutuels appelée l'Assomption.
Après une période d'abandon elle est restaurée entre 1975 et 1983 par les soins de l'association "Pierres Vives". C'est la plus belle des trois églises tant par son architecture que par son mobilier.
Église Saint-Pierre Viale (doc. Office de Tourisme Pays de Dieulefit-Bourdeaux) |
Publicité |