L'église Saint-Pierre et Saint-Romain, classée monument historique depuis 1840, est considérée comme l'édifice chrétien le plus ancien de l'Anjou. Les maçonneries de style gallo-romain, avec la disposition particulère des briques en "arêtes de poisson", permettent de faire remonter la partie principale du bâtiment au Xe voire au IXe siècle. Mais c'est au XIIe siècle, quand fleurit l'art roman, que l'église s'agrandit avec la construction du transept, d'un magnifique chevet, du clocher et de l'embellissement du portail sud.
Au XVe siècle, la surélévation du toit et la construction d'une deuxième nef plus étroite sur le bas-côté nord lui donneront son aspect quasi définitif. L'ultime modification interviendra au XVIIIe siècle avec la construction de la sacristie sur la façade nord du chevet.
Lors de la visite de l'église, on appréciera tout particulièrement le chevet extérieur avec ses colonnes à chapiteaux sculptés, le portail sud avec ses deux arcs en plein cintre superposés et sa corniche soulignée d'une frise à dix "modillons", enfn à l'intérieur l'abside, la partie la plus remarquable de l'édifice, pure expression architecturale de l'art roman.
Église Saint-Pierre et Saint-Romain (doc. Mairie de Savennières) | Église Saint-Pierre et Saint-Romain (doc. Mairie de Savennières) |
Monument historique
Place de l'église et de la mairie
Tous les jours, de 9h30 à 19h
Gratuit
Publicité |