Inséparable des deux chapelles de Pénitents (Blancs et Noirs), l’actuelle église paroissiale a été bâtie sur l’emplacement de l’ancienne, au XVIIème siècle par l’architecte Jean-André GUIBERT. Il reprend son modèle de l’église du Gesù, à Nice, caractéristique de l’architecture baroque, avec une nef rectangulaire voûtée en berceau, un chevet plat et un chœur en arc triomphal.
Les nombreux stucs intérieurs sont l’œuvre du stuca baroque.
La travée médiane de la façade, et à travers elle le portail, est le seul moyen d’accès à l’intérieur. Ce portail se situe dans l’axe de symétrie verticale de l’édifice. Cet axe culmine à la pointe du fronton triangulaire, mis en exergue par un crucifix. Le portail est ainsi clairement annoncé comme le début du chemin menant vers Dieu.
L’axe médian de la composition est très marqué. Il décline le thème du chiffre 3 : la Trinité.
Au rez-de-chaussée, le portail rectangulaire assoit le développement vertical.
Au second niveau, la serlienne (fenêtre triple sous un arc triomphal) poursuit le mouvement en l’assouplissant grâce à l’arrondi de la centratrale. Au troisième niveau, une niche contenant une statue resserre encore le propos.
Le parti architectural, d’une grande simplicité, est efficacement relayé par les motifs décoratifs.
Les saints sont représentés dans un souci de hiérarchie : St Pierre en haut, puis les saints intermédiaires comme St Roch au second niveau, et enfin les saints représentés au rez-de-chaussée. Suivant l’architecture baroque, ceux placés à l’extérieur sont moins importants que ceux placés sur l’axe médian. Une personne se trouvant sur la place de l’église semble regardée par au moins l’une de ces statues. Cette église vient d’être restaurée ainsi que l'Orgue Grinda classé, lui aussi Monument historique.
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Office de Tourisme de L'Escarène) | Eglise Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Office de Tourisme de L'Escarène) |
Orgue (doc. Office de Tourisme de L'Escarène) |
Classée Monument Historique
Sur Rendez-vous à L'Office de Tourisme de L'Escarène
Publicité |