Eglise construite en 1400, remplaçant une précédente (hors les murs) sous le même vocable ravagée par les troupes de Raymond de Turennne. Celle-ci participe aux murs d'enceinte du village. Le clocher date de 1478. Cette église possède un maître autel de style baroque savoyard XVII ème, probablement acquis lors de la remise au culte des églises après la révolution.
Elle se trouve la seule de la Drôme à posséder une tribune à l'usage des Pénitents du St Sacrement de l'autel. Celle-ci datant de 1668 a conservé son mobilier d'époque. Au XIX ème siècle, il fut mis un autel en bois doré de très grande qualité,récemment restauré (époque XVII ème siècle). Une petite salle de présentation a été aménagée pour montrer les livres religieux des XVII et XVIIèmes siècle à l'usage des Pénitents, et divers documents dont un fac-similé du parchemin formant marché de travaux pour l'érection du clocher, daté de 1478.
Cette tribune possède une très belle rambarde en fer forgé de style transition (1755 env) Dans le choeur, un très beau tableau XVIIIème représentant un "rosaire" et récemment restauré.
Visite guidée gratuite permettant l'accès à cette tribune tous les vendredis des mois de Juillet et Août à 11 heures.
Au rez de chaussée du clocher se trouve une salle d'exposition avec les informations sur le vieux village et celui de la Bégude, complétées par une exposition photographique dont le thème varie chaque année.
A voir également le vieux village, déambuler dans ses ruelles et calades, quelques belles maisons du XVIème siècle et une intéressante "tour de l'horloge ou beffroi" constrite au début du XVI ème siècle.
Autels, tableaux et statues inscrites par la Conservation du Patrimoine
par l'ancien village de Châteauneuf de Mazenc depuis le village de la Bégude.
gratuite
Publicité |