L'église de Nègrepelisse fut reconstruite au XIXème siècle à l'emplacement même des deux édifices précédents. Elle se situe à une place de carrefour entre l'ancienne porte St-Blaise (en direction de Caussade) et le centre de la bastide. Expurgée et utilisée par les calvinistes durant le XVI ème, la deuxième construction fut dévastée en 1622, lors de la prise du village par le roi Louis XIII.
Temple et église étaient au bord de la ruine quand les troupes royales partirent. La municipalité de Nègrepelisse en 1866 décida alors de faire appel à l'architecte, Jules Bourdais pour leurs reconstructions.
L'église est de style gothique et romano-byzantin. Les voûtes, les arcs et les doubleaux rappellent la fin du XVIIème. La rose perçant le chevet se réfère aux roses de Chartres, symbole de l'art gothique.
L'Eglise Saint-Pierre-es-Liens possède de belles stalles de part et d'autre du choeur, dans la nef. Seize stalles en bois de chêne sont classées aux Monuments Historiques depuis le 18 décembre 1958, et elles constituent avec le clocher les derniers vestiges de l'ancien sanctuaire du XV ème siècle. Le donateur des stalles est Pierre de Carmaing mais le " sculpteur artiste " est inconnu. Elles ont également souffert des guerres de religion. Leur conservation est un miracle !
Église Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Mairie de Nègrepelisse) | Église Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Mairie de Nègrepelisse) |
Église Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Mairie de Nègrepelisse) | Église Saint-Pierre-ès-Liens (doc. Mairie de Nègrepelisse) |
Classée aux Monuments Historiques
Prendre le centre-ville et tourner à droite
Ouvert tous les jours
Gratuit
Publicité |