Saint-Pierre de Flers Bourg est un édifice dont la première mention date d'un acte administratif de mars 1144 dans lequel le Pape Céléstin II reconnait la possession des biens de Flers. L'église du 12ème siècle, entourée de son cimetière, possédait un chevet plat. L'église que nous connaissons aujourd'hui est issue d'une reconstruction du 16ème siècle.
Ses façades en pierres de Lezennes, ses soubassements en grès d'Artois et sa toiture en ardoise ont traversé les siècles.
Ce bâtiment, témoin historique de la Région, dont le portail classé Monuments Historiques porte les armoiries de Charles Quint, a connu de nombreux travaux de restauration et transformations favorisant sa sauvegarde.
L'église du 16ème siècle présentait des bas-côtés en une suite de 3 pignons accolés perpendiculairement à la nef centrale. Au 17ème et 18ème siècle ces pignons disparaissent et la toiture des bas-côtés est modifiée. On construit alors des toitures en appentis qui viennent se greffer de part et d'autre de la nef centrale. Au 19ème siècle l'architecte Charles Marteau modifie l'allure de l'église en la couvrant d'une unique toiture à 2 pans. Pour ce faire les murs nord et sud dits gouttereaux sont rehaussés de 3 mètres.
Au 20ème siècle, de nombreux travaux de restaurations sont entrepris sur l'édifice tel que la restauration des façades, toitures et vitraux.
Édifice inscrit Monuments Historiques et portail classé
Ouverte chaque mercredi matin.
Publicité |