L'église Saint-Pierre de Saint-Josse-sur-Mer, dont le choeur actuel était à l'origine la chapelle extérieure de l'abbaye de Saint-Josse, fut édifiée sous la prélature de Mathieu de La Warenne (1496-1519). Son architecture du premier quart du XVIe siècle offre beaucoup de détails appartenant à la Renaissance. Les murs extérieurs sont constitués d'un soubassement à damiers en grès et silex, surmontés d'un mur en craie, avec des contreforts. L'intérieur est éclairé par sept grandes fenêtres, sous leur appui un cordon sculpté de pierre, orné de feuillages, de tronc d'arbres et de banderoles. Les nervures de la voûte gothique retombent sur des dais flamboyants, remplis de flammes, d'accolades, de monstres, de fleurs... Aux deux côtés du maître-autel les dais sont armoriés, à gauche avec les armes de l'abbaye de Saint-Josse et à droite les armes de Mathieu de La Warenne.
A la fin du XVIIe siècle, adjonction d'un corps de bâtiment simple appelé "la basse église" qui s'appuyait sur la façade de la chapelle. Suite à des dégradations et expertise, l'architecte Émile Lavezzari établit les plans d'un nouvel édifice en briques avec un clocher en façade, en remplacement de cette "basse église". Cette bâtisse constitue la nef de la présente église dont la construction dura de 1866 à 1868.
C'est vers la fin du XIXe siècle qu'à l'extérieur des murs du choeur, sur la pierre tendre, qu'apparaissent les premières "expressions votives" des marins sous formes de graffiti gravés.
Dans l'enfeu qui se situe dans le choeur, repose la châsse contenant les reliques de saint Josse. Un suaire venant d'Iran recouvrait celles-ci depuis plusieurs siècles, ce tissu se trouve depuis 1921, au musée du Louvre à Paris au département des "Arts de l'Islam".
Une icône représentant saint Josse a été offerte le lundi de Pentecôte 2013 par le monastère orthodoxe de la très "Sainte Mère de Dieu de Pervijze" en Belgique, en reconnaissance du don d'une relique de Saint Josse.
Église Saint-Pierre (doc. Saint-Josse-Europe) |
ouverte tous les jours
gratuit
Publicité |