Dédiée à Saint-Pierre, l'Eglise paroissiale est ancienne. Elle est antérieure à la fondation, en 1034, de l'Abbaye Notre Dame des Blanches par Guelduin, possesseur du fief d'Amboise après son retour d'un pèlerinage en Terre Sainte.
L'une des chartes de fondation de l'abbaye spécifie que l'église Saint-Pierre, jusque-là première de Pontlevoy, lui sera désormais subordonnée .
Une charte du XIVème siècle nous permet de savoir que l'église Saint-Pierre était située à l'intérieur des murs de l'abbaye, dans l'enceinte de laquelle son chevet se trouve encore enclavé.
Lors des fouilles pratiquées en 1841, sous l'autel de l'absidiole nord, on trouva une pierre de consécration d'un autel avec l'inscription latine suivante : " Au temps d'Ansbert, Adénor fit édifier une chapelle en l'honneur de Saint Jean Baptiste, au temps du roi Henri Ier " (entre 1034 et 1042). Adénor était la femme de Guelduin, seigneur de Pontlevoy et vassal du comte Eudes II de Blois ; Ansbert (ou Angelbert) le premier abbé du monastère (de 1034 à 1066) ; Henri Ier fut roi de France de 1031 à 1066. Cette pierre est visible sur le mur de gauche de la chapelle.
Cette chapelle romane voûtée en cul de four, le carré du transept ainsi que la tour clocher qui le surmonte sont les parties les plus anciennes de l'Eglise et datent essentiellement du XIIème siècle.
Le choeur a été reconstruit au XVème siècle et se termine en abside à 3 pans, il est couvert d'une voûte d'ogives à 6 branches, dont la clef est ornée d'une figure de saint Pierre, patron de l'église.
Les quatre piliers du choeur sont massifs car ils supportent le haut clocher en pierres. Ils sont flanqués de colonnettes du côté de la nef et des croisillons.
L'édifice parait renfermer des restes de maçonneries du XIème siècle : traces de fenêtres archaïques à la base du clocher sur les faces Nord et Ouest, extérieurement et intérieurement.
23 ouvertures décorées de vitraux éclairent le monument. Ces vitraux, dons d'habitants du village, furent mis en place de 1879 à 1890.
Vingt d'entre eux proviennent de l'atelier du verrier Julien Fournier de Tours.
Le vitrail de la chapelle Saint Jean-Baptiste, daté de 1878, est signé de Jules Laurant, peintre verrier reconnu.
Au-dessus de la tribune, un vitrail moderne de facture figurative comporte deux verrières ; celle de gauche raconte l'histoire de l'abbaye-collège et celle de droite rend hommage à Notre Dame des Blanches qui protégea le village et ses habitants durant la seconde guerre mondiale. Il a été dessiné par Gaston de Bodard et réalisé par Louis Gouffault.
Église Saint-Pierre (doc. J. Nouaille) | Église Saint-Pierre (doc. J. Nouaille) |
Église Saint-Pierre (doc. J. Nouaille) |
Publicité |