Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
L'église Saint-Pierre doit sa physionomie inhabituelle à sa reconstruction en place en matériaux modernes suite à sa destruction partielle de 1944.
Gothique flamboyant
L'église Saint-Pierre est édifiée à partir du XVe siècle dans le style gothique flamboyant à l'emplacement d'une chapelle.
L'initiative en revient probablement aux seigneurs de Léon et à la famille de Rohan.
L'édifice achevé en 1623 possède un clocher haut de 28 mètres accolé d'une tourelle ronde renfermant l'escalier pour accéder aux cloches.
Un porche Renaissance est ajouté entre 1640 et 1650.
Reconstruction de 1870
En 1870, l'église, trop petite et en mauvais état est démolie. La nouvelle église, de style néo-gothique, est inaugurée en 1877. Elle est en forme de croix latine, avec nef centrale, bas-côtés et vaste transept.
Les destructions de 1944
Lors de la libération de Plougastel, la ville subit d'importants bombardements. Le clocher de l'église, que les américains soupçonnent d'abriter un poste d'observation allemand est bombardé et détruit. Le reste de l'église est sévèrement touché.
Les travaux de reconstruction vont s'échelonner de 1947 à 1951. Ils reprennent l'élévation des anciens murs de la nef, mais la toiture est simplifiée. La croisée du transept est couronnée d'une tour lanterne carrée originale éclairée par des verrières en ogive.