Dans le Poitou, l'Evangélisation date du 5ème siècle, avec Saint Hilaire, évêque de Poitier et Saint Martin de Tours. Mouchamps dépendait de trois abbayes (la Grainetière (1120), Grammont, Bois-Goyer). A partir de 1021, un prieur est nommé par le Père Abbé de l'abbaye Saint Nicolas d'Angers. A leur décès, les prieurs sont enterrés dans l'église (ancienne église paroissiale, route de Sainte Cécile, puis dans l'église actuelle). En 1775, le dernier prieur, Don Benoît de Fleury-Brissac, décède. A partir de cette date, le diocèse nomme un prêtre diocésain.
Une visite célèbre : en 1305, Mouchamps fut visitée par l'archevêque de Bordeaux qui deviendra ensuite le pape Clément V.
La partie la plus ancienne de l'église actuelle date du Xième siècle. Elle se situe au niveau de la chapelle de la Vierge. Sur la façade de l'édifice, nous observons des armoiries difficilement visibles et une croix de Malte. Cette croix nous rappelle que les Lusignan, seigneurs de Mouchamps, sont devenus rois de Malte, de Chypre et de Jérusalem au temps des Etats Latins d'Orient au temps des croisades.
En 1308, Guillaume de Lusignan fait élever le clocher roman. Jusqu'en 1813, un cimetière, d'enfants certainement, entourait le devant et la face Nord de l'église. Il est alors supprimé, le terrain est abaissé et permet le dégagement de la porte principale de l'église. En 1853, des escaliers menant à la tribune sont ajoutés. Elles servent également de contreforts à ces vieux murs.
"à&dag;'
Monument historique
10h-18h
gratuit
Publicité |