Eléments protégés :
Eglise, calvaire et arc de triomphe (cad. A 126) : classement par arrêté du 12 novembre 1914 Le clocher est du 17e siècle mais conserve des dispositions antérieures pour les galeries et l'encorbellement encadrant le beffroi.
Vitrai de la passion du Christ et une magnifique statue de Saint-Yves réalisé en bois polycrome.
Aussi, Maître d'Autel restauré.
Site et monument historiques
L'église Saint Pierre (XVI ème siècle) est un édifice en forma de croix latine avec un choeur légèrement débordant. Elle comprend, outre la travée du clocher encastré, une nef avec bas côté de six travées terminée par un chevet droit. Deux chapelles en ailes forment faux transept au droit de la dernière travée. La sacristie date de 1724 et porte l'inscription "Missire Julien Gouezel, R. Laurans Biand. Fab. 1747". Le choeur date de 1899. Le clocher à deux galeries date de 1747. La chaire date du XVIII ème siècle. Le mobilier comprend un groupe de Saint Yves (XVII ème siècle). La maîtresse vitre, datée de 11571, est ornée d'un vitrail consacré à la Passion : le carton de la maîtresse vitre de la Passion est attribué au graveur anversois Jost de Necker, peintre de l'empereur Maximilien à la cour d'Augsbourg.
Parmis les staues, on trouve celles de Saint Pierre, Saint Corentin, Sainte Catherine (XVI ème siècle), Saint Diboan en diacre, Saint Yvi en évêque, Saint Nicolas, La Vierge Mère, une ECCE HOMO (Christ attendant le supplice).
Publicité |