Église édifiée en style néo-gothique entre 1899 et 1901 par l'architecte de Châteaulin Armand Gassis. Elle reprend certains éléments des édifices qui l'on précédé successivement, notamment le porche qui date du XVIe siècle et le clocher érigé en 1866 en pierre de Kersanton.
A l'intérieur, un mobilier remarquable, le retable du Rosaire, l'orgue du XVIIe siècle récemment restauré, la chaire du XVIIe siècle et surtout, le fantastique retable des Dix mille martyrs.
Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) | Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) |
Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) | Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) |
Orgue (Robert Dallam, XVIIe siècle) (doc. Yalta Production) | Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) |
Chaire (doc. Yalta Production) | Retable du Rosaire (doc. Yalta Production) |
Église Saint Pierre (doc. Yalta Production) | Retable des Dix mille martyrs - les soldats recevant la Communion (doc. Yalta Production) |
Les légionnaires conduits par le tribun Acace se préparent à affronter les Arméniens révoltés contre Rome (doc. Yalta Production) | Les légionnaires conduits par le tribun Acace se préparent à affronter les Arméniens révoltés contre Rome (doc. Yalta Production) |
Les légionnaires conduits par le tribun Acace se préparent à affronter les Arméniens révoltés contre Rome (doc. Yalta Production) | Les légionnaires conduits par le tribun Acace se préparent à affronter les Arméniens révoltés contre Rome (doc. Yalta Production) |
Les légionnaires conduits par le tribun Acace se préparent à affronter les Arméniens révoltés contre Rome (doc. Yalta Production) | La bataille : confusion et abattement dans les rangs romains (doc. Yalta Production) |
Un ange intervient, invitant les légionnaires à la foi au Christ et ranimant leur courage. Ils décident de devenir chrétiens (doc. Yalta Production) | Un ange intervient, invitant les légionnaires à la foi au Christ et ranimant leur courage. Ils décident de devenir chrétiens (doc. Yalta Production) |
Acace et ses hommes reçoivent l'ordre de sacrifier aux dieux romains : refus des soldats (doc. Yalta Production) | L'idole païenne est dressée : les nouveaux chrétiens lui tournent le dos (doc. Yalta Production) |
Le proconsul convoque Acace : celui-ci et ses soldats sont solidaires dans leur détermination à mourir plutôt que de renier leur foi (doc. Yalta Production) | Condamnés, les soldats sont conduits par l'ange sur le lieux du supplice (doc. Yalta Production) |
À genoux, ils font leur profession de foi (doc. Yalta Production) | Ils sont poussés sans ménagement, mais sans réaction de leur part (doc. Yalta Production) |
Ils sont poussés sans ménagement, mais sans réaction de leur part (doc. Yalta Production) | Ils sont poussés sans ménagement, mais sans réaction de leur part (doc. Yalta Production) |
Ils sont poussés sans ménagement, mais sans réaction de leur part (doc. Yalta Production) | Comme le Christ dans sa Passion, on les flagelle (doc. Yalta Production) |
On les couronne d'épines (doc. Yalta Production) | On se moque d'eux (doc. Yalta Production) |
À coup de lance, on leur perce la poitrine : le sang qui jaillit leur sert d'eau de baptème (doc. Yalta Production) | La "Montée au Calvaire" (doc. Yalta Production) |
Les crucifixions (doc. Yalta Production) | Ils meurent sur des croix (doc. Yalta Production) |
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