Église primitive du XIIe siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles. L'église Saint-Pierre au coeur de la vallée de la Grenne, abrite des peintures murales au revers de la façade (fin XIVème ). Découvertes à partir de 1950 par Suzanne Trocmé. Elle accueille depuis 25 ans une sculpture monumentale d'Elsa genèse : Mater Magna qui symbolise la réconciliatrice universelle, dans la multiplicité des religions.
Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950.
L'église accueille également la sculpture monumentale d'Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l'aide du charpentier et des habitants de Boursay. L'artiste fut soutenue dans sa démarche par l'UNESCO. Il s'agit de son oeuvre majeure.
Église Saint-Pierre (doc. Mairie de Boursay) |
Monument historique inscrit
Loir-et-Cher
Samedi matin 9h-12h clés à la mairie (50m) Clés et information au Café Brocante (100m) horaires du café brocante jusqu'à 19h
Samedi matin 9h-12h clés à la mairie (50m) Clés et information au Café Brocante (100m) horaires du café brocante jusqu'à 19h
Publicité |