Ancienne chapelle de la maison professe des Jésuites (actuel lycée Charlemagne).En 1619, le roi Louis XIII donne aux Jésuites un terrain sur l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi et le Cardinal de Richelieu participeront aux frais de la construction et, en l'honneur de Louis XIII, le nom de Saint-Louis sera donné à la nouvelle église. Le chantier, dirigé par Révérend Père François Derand (s.j.) puis par le Révérend Père Etienne Martellange (s.j.), dure 14 ans, de 1627 à 1641 (date de la première messe célébrée par Richelieu).
L'église à l'époque dispose du plus grand dôme de France, à la mode du baroque italien.
De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné et toute l'aristocratie du quartier royal venaient écouter. Marc-Antoine Charpentier, Rameau, Delalande et Lully y furent maîtres de chapelle. S'y trouvent aujourd'hui une Vierge de Germain Pilon (1584) et un Christ au jardin des Oliviers d'Eugène Delacroix (1827).
La crypte contient les dépouilles des Pères jésuites, des Génofévains et d'une partie de l'aristocratie du quartier. (Suramond, Valançay, La Meilleraye, la Tour d'Auvergne, d'Elboeuf ...) Pendant la révolution elle sert de dépôt aux livres et oeuvres d'art récupérés dans toutes les églises et couvent du quartier : plus de 15 furent détruits et dispersés. Robespierre prêche à Saint Paul le culte de l'Etre Suprême avant d'être décapité suite au 9 Thermidor.
En 1803, l'église prend le nom de Saint-Paul Saint-Louis lorsqu'elle devient paroisse territoriale et non plus simplement chapelle de religieux en raison de la destruction pendant la révolution de l'antique église paroissiale Saint-Paul fondée en 632 par Saint Eloi et Saint Aure sous Dagobert. (anciennement 32, rue Saint Paul). La duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI, contribue à sa restauration ainsi que l'architecte Victor Baltard sous le second empire.
Une importante campagne de restauration des vitraux baroques par du mécénat privé a commencé en 2017 en vue de célébrer le 400ème anniversaire de la pose de la première pierre par Louis XIII en 2027.
Monument historique (1887)
99, rue Saint Antoine 75004 Paris Passage Saint Paul 75004 Paris (accès handicapé)
8 h - 20 h tous les jours
Accès gratuit. L'église est un lieu privé placé sous la direction du clergé affectataire : la paroisse se réserve le droit d'interdire l'accès aux personnes qui ne respecteraient pas le silence et la dignité des lieux. Les guides visiteurs doivent être munis d'audio-guides et disposer d'une carte professionnelle s'ils accompagnent un groupe.
Publicité |