La construction de l'église de Lupersat fut lancée au XIème siècle. Dédiée à Saint Oradoux (St martyr dont les reliques sont conservés dans l'église) elle est de style roman classique en croix latine. Quelques siècles plus tard (1288) elle sera le siège de l'Archiprêtré de Combraille.
Située à une vingtaine de kilomètres d'Aubusson, elle présente une silhouette très particulière dans le paysage creusois par son étrange flèche à bulbe (unique dans le département) qui se dresse au sommet du clocher de la croisée. La haute toiture de sa nef abrite une architecture sobre, aux chapiteaux sculptés assez particuliers pour la truculence osée des personnages (45 chapiteaux historiés), elle abrite également un retable du XVIIème siècle.
La foudre endommagea l'édifice au début du XVIème siècle, les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIème siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail nord qui porte ses armes.
L'église Saint Oradoux est classée monument historique depuis 1974. La restauration intérieure a été achevée en avril 2013. Elle est suivie actuellement d'une restauration extérieure concernant la stabilisation et la restauration du clocher, la reprise de l'étanchéité de la façade ouest.
L'église est ouverte au public tous les jours
Église Saint-Oradoux (doc. Mairie de Lupersat) | Église Saint-Oradoux (doc. Mairie de Lupersat) |
classée monument historique depuis 1974
Parking sur la place de l'église
de 9 heures à 19 heures
gratuit
Publicité |