L'église de Burnand, placée sous le vocable de Saint-Nizier, est d'architecture romane du XIème siècle et mentionnée dans une charte du cartulaire de Saint Vincent de Mâcon. Dédiée à Saint Nizier, ordonné prêtre à 30 ans par l'évêque de Chalon-sur-Saône, évêque de Lyon pendant 20 ans, mort en 573 .
Des peintures murales de valeur ont été découvertes lors de travaux de rénovation en 1980. L'église a gardé son plan d'origine, malgré la reconstruction des murs nord et sud de la nef. La nef est unique, plafonnée, éclairée par d'étroites fenetres ébrasées. A la croisée du transept, la travée est couverte d'une coupole sur trompes. Cette coupole est renforcée par des arcs profonds, petites voutes en berceau. Le choeur en hémicycle comprend une abside voutée en cul-de-four et une travée droite.
En 1858, on a construit deux petits autels. Dans la voûte de l'abside, les peintures murales ont été découvertes en 1980; des campagnes de restauration (deux ont été financées par la commune) ont en effet révélées deux couches peintes superposées du début du XIIème et du milieu du XVème siècle. Celle du XIIème nous montre un Christ en Majesté, celle du XVème le Christ souffrant.
Église Saint-Nizier (doc. Mairie de Burnand) | Église Saint-Nizier (doc. Mairie de Burnand) |
Classé monument historique 19/05/1994
accès libre par la porte latérale
Église ouverte toute l'année
visites gratuites
Publicité |