Bâtie en territoire autrichien en 1718, cette église s'est retrouvée en 1779 en terre française par une modification de frontière.
Situé en zone frontalière depuis le XVIIe, le site a gardé un caractère d'authenticité avec ses pavés, son ancienne aubette des douanes, son pont sur l'Aunelle et son cimetière autour de l'église.
Depuis plusieurs années, une marche de Saint Jacques est organisée le samedi matin des Journées du Patrimoine. Marchipont est en effet sur la Via Septemtriones Templi, chemin des Templiers menant de Cologne à Compostelle via Maestricht, Aix-la-Chapelle, Mons, Valenciennes,...
ACCES: Rombies-et-Marchipont est située à proximité de l'autoroute A2 (Paris-Bruxelles.A partir des sorties ONNAING et SEBOURG (Toyota), la direction du village est fléchée. Une fois arrivé à ROMBIES, prenez la direction de QUIEVRECHAIN. Une route pavée descend vers le hameau de Marchipont au lieu-dit La Maison Rouge.
Rombies-et-Marchipont est située à proximité de l'autoroute A2 (Paris-Bruxelles.A partir des sorties ONNAING et SEBOURG (Toyota), la direction du village est fléchée. Une fois arrivé à ROMBIES, prenez la direction de QUIEVRECHAIN. Une route pavée descend vers le hameau de Marchipont au lieu-dit La Maison Rouge.
Pour une visite de l'église restaurée en 2010, veuillez vous adresser en Mairie (27 rue de l'Eglise à ROMBIES)Tél. 03.27.27.32.48
Publicité |