Jadis, La Turbie possédait une petite église romane, située sur l'emplacement du cimetière actuel, dans laquelle il était devenu difficile de pratiquer le culte religieux. La communauté décida donc de construire une nouvelle église en se servant des pierres du Trophée d'Auguste alors en ruines (miné en 1705). Le chantier de l'Église Saint-Michel débuta l'été 1764 sous la direction du " capo maestro " Antoine SPINELLI, originaire du Tessin suisse, l'un des berceaux de l'art baroque.
Aujourd'hui la façade incurvée de l'église Saint-Michel, telle deux bras ouverts, compense l'exiguïté de la place. Le clocher à bulbe, recouvert de tuiles vernissées, une balance rappelle que Saint-Michel est aussi le peseur des âmes. De nombreuses oeuvres d'art décorent les chapelles latérales, la nef et le choeur.
Cette magnifique Église de style baroque niçois est classée Monument Historique depuis 1938. Malheureusement, au cours des années, l'édifice eu de plus en plus de mal à résister aux intempéries. Il fallu attendre son classement en tant que Monument Historique, pour que soient entrepris de sérieux travaux de rénovation. C'est grâce à l'abbé MATT (curé de la paroisse de 1935 à 1967), qui consacra son temps et son énergie à leur restauration, que vous pouvez admirer aujourd'hui les nombreux tableaux qui ornent les chapelles de l'église.
Église Saint-Michel Archange (doc. Mairie de La Turbie) |
Ouvert tous les jours, de 07h à 18h en hiver et de 07h à 19h en été.
Entrée libre
Publicité |