L'église est mentionnée pour la première fois en 1229. C'est un édifice qui date certainement du XIème siècle, avec une abside semi-circulaire décorée d'arcatures aveugles. Elle est construite en petits moellons à assise régulière avec des joints marqués. Le matériau utilisé est le schiste des Aspres. La nef est voûtée en berceau, avec 3 arcs doubleaux. Un premier agrandissement date du XIVème siècle, avec la construction au Nord d'une chapelle voûtée en berceau. Au XVIIème siècle, on ajoute une chapelle voûtée sur croisée d'ogives. Plusieurs agrandissements ont lieu au XVIIIème siècle. Le clocher est surélevé lui aussi.
Parmi les éléments mobiliers, on peut admirer plusieurs éléments intéressants, comme la - cadireta " chaise de procession (XVIIIème siècle), ou la Vierge à l'enfant (XIVème siècle), seul objet de mobilier médiéval conservé.
L'église de Saint-Michel de Llotes comporte plusieurs retables des XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve également un bénitier en marbre rose local (XVIIIème siècle) et une chaire qui pourrait dater de la même époque.
Inscription MH : 30 juillet 1973
Sur rdv au 06 81 22 98 28
Publicité |