L'église, d'abord dédiée à saint Pierre, puis à saint Michel Archange, a succédé à un chapelle datant du Xe siècle.L'édifice actuel se compose d'une nef flanquée de bas-côtés datant du milieu du XIe siècle, d'un transept roman vouté postérieurement d'ogives,d'un chœur gothique et d'un clocher remonté au XVIIIe siècle sur le bras sud du transept, à la suite de l'effondrement de celui qui était situé à la croisée.
Au XIXe siècle une voute néo-gothique fut construite dans la nef jusque là à charpente apparente. Le chœur est remarquable. Il est établi sur quatre niveaux: arcatures aveugles, grandes fenêtres, galerie très profonde et fenêtres hautes. Cette élévation est l'une des plus anciennes d'Ile de France remarquable par sa galerie de circulation, véritable triforium. Le clocher carré élevé sur le croisillon sud du transept au XVIIIe siècle a remplacé celui qui se trouvait jadis à la croisée du transept, coiffé d'une flèche de pierre, il s'écroula en 1753.
Restaurée au XIXe siècle, la décoration intérieure de l'église: boiseries,luminaire, tableaux datent de cette époque ainsi que les vitraux.
Église classée Monument Historique en 1850
accessible aux handicapés
généralement fermée sauf les deuxièmes et quatrièmes samedi lors des messe de 18h30, l'église est ouverte à la demande en appelant le N° indiqué a la porte : 06 70 06 43 70.
Publicité |