L'Eglise paroissiale de Broût-Vernet est classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1933 ; de style roman auvergnat, les différentes étapes de sa construction sont les suivantes : 2ième moitié du XIième siècle, 2ième moitié du XVIIIième et XIXième.
En 1168, cette église romane devient paroissiale et s'agrandit. Cet état entraîne l'adjonction de 3 travées supplémentaires avec la construction de voûtes avec arcs brisés. De plan basilical, elle est donc constituée d'une nef et de bas-côtés à 5 travées, sans transept. Le choeur est fermé par une abside en hémicycle et chacun des bas-côtés par une absidiole. Cet agrandissement de l'église vers l'ouest, sur un terrain en pente, a entraîné un encaissement des travées ajoutées. Selon les plans de l'architecte Honoré Vianne, pour pénétrer dans l'église, il faut descendre 9 degrés.
Au XVIème (environ 1530) l'église se pare d'une peinture murale représentant St-Mazeran tenant en main un fil à plomb et une équerre attestant de sa qualité de maître d'oeuvre.
L'église va faire l'objet d'aménagements et d'équipements de grande ampleur. Dans les années 1835-1840, d'importants travaux sont engagés pour assainir l'intérieur de l'édifice. En 1864, pour lutter contre l'humidité, une place formant parvis est dégagée devant le sanctuaire. On supprime l'escalier de 9 degrés d'accès à l'église. Désormais, on entre de plain-pied. On construit également un avant-corps néo-roman sur la façade. En 1875-1877, la place est de nouveau agrandie avec l'implantation d'allées de platanes encore visibles aujourd'hui.
En 1974, une fouille non autorisée a mis au jour, derrière le maître autel de l'église, un sarcophage qui devait renfermer les ossements de Saint-Mageran. Il fut vraisemblablement inhumé dans ce sarcophage mérovingien remployé. En 2015, des fouilles préventives ont d'ailleurs révélé un cimetière mérovingien devant l'église.
L'église Saint-Mazeran est inscrite à :
l'Itinéraire de la Fédération européenne des Sites clunisiens, l'association de la route des églises peintes en Bourbonnais
L'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h
Entrée libre
Publicité |