Au Ve siècle, une première église serait présente à Poisy près de l'ancienne nécropole du hameau de Vernod. Cependant, celle-ci ne résiste pas aux invasions du Xe siècle.
La naissance d'un prieuré. Vers l'an Mil, une première église est fondée sur l'emplacement actuel. Un prieuré lui succède. En 1403, il passe sous la dépendance de l'abbaye d'Entremont-en-Bornes. A la fin du XVIIe siècle, l'abbé Marc-Antoine de Granery, prenant possession du prieuré, fait effectuer des restaurations sur l'église. Ses armoiries sont présentes aujourd'hui sur la porte d'entrée du presbytère.
Une architecture romane et néogothique.
A la fin du XVIIIe siècle, l'église est en mauvais état et jugée trop petite. Elle est en grande partie reconstruite à partir de 1859 dans le style néogothique. De l'édifice du Moyen Âge, seul le clocher du XIIe siècle subsiste. Ses rares ouvertures en plein cintre en font un exemple caractéristique de l'architecture romane. Il se rapproche de celui d'Annecy-le-Vieux.Un témoignage de l'art des verriers. Dans le choeur de l'église, deux vitraux du XVe siècle, la Vierge à l'enfant et saint Maurice bénissant sont insérés dans une vitrerie décorative du XXe siècle. Ils sont un témoignage rare de l'art des verriers de Haute-Savoie à la fin du Moyen Âge.
Publicité |