Omerville, dont l'existence remonte à la nuit des temps, s'appela d'abord Aumerville, du germanique Aud (richesse), Mar (célèbre), et du latin Ville (utilisé pour nommer un lieu). C'est un petit village circulaire situé en altitude sur une des dernières collines précédant l'Epte, à l'Ouest du Vexin Français. Il épouse la forme d'un cœur construit au fil des siècles en deux parties autour de l'église et d'un manoir seigneurial.
Au village proprement dit sont rattachés les hameaux du Pont d'Hennecourt - qui abrita au XIXe siècle d'importantes activités textiles industrielles - d'Amiel, du Mesnil, de Gerville et sa Commanderie des moines hospitaliers de Saint-Jean de Louvières (ordre créé au XIe siècle et militarisé à l'époque des Croisades). Les constructions de ces hameaux sont situées le long et de part et d'autre, à plus ou moins grande distance, de la rivière Aubette de Magny qui coule au pied du village avant de se jeter dans l'Epte historique toute proche.
Omerville compte de nombreux souvenirs historiques d'ampleur variable et d'époques diverses, notamment des croix pattées de bornages religieux allant du Moyen-âge à la révolution, et deux croix de calvaire du XVIe siècle, le sommet de l'une dans l'église Saint-Martin et l'ensemble de l'autre dans le cimetière du village. Omerville abrite aussi deux édifices remarquables. Le premier, sur la grande place d'entrée du village, face à une croix romane de pierre taillée pattée et cerclée du XIIe siècle, posée au sommet d'une colonne mégalithique millénaire, est le manoir Renaissance de Mornay-Villarceaux (XVe- XVIe siècles), antérieurement Hôtel puis manoir des Essarts, jugé par les experts comme le joyau architectural du village. Il abrita, dans la seconde partie du XVIIe siècle, les amours de Ninon de Lenclos, courtisane, célèbre femme de Lettres, et de Louis de Mornay, Seigneur du vaste domaine voisin de Villarceaux, personnalité proche de Louis XIV. Il fut nommé par le Roi Soleil capit aine de sa meute de chasse. Le second monument est le modeste, mais émouvant, sanctuaire rural de l'église Saint-Martin, (construite du XIIe au XVIIe siècles), considéré comme un bel exemple de l'art roman et gothique vexinois.
L'église abrite dans son chœur une gisante du début du XIVe siècle, que les spécialistes estiment digne d'une nécropole royale. Omerville a toujours compté de 300 à 400 habitants, avec un maximum de 590 en 1884 et un minimum de 207 en 1968. Le village compte aujourd'hui 338 électeurs et probablement autour de 450 habitants si on y ajoute les résidents secondaires. Omerville est un des rares villages vexinois qui offre encore des constructions, des murs et des murailles de taille modeste en pierres sèches spécifiques et caractéristiques du Vexin Français.
Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) | Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) |
Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) | Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) |
Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) | Église Saint-Martin (doc. Mairie d'Omerville) |
Classé monument historique 04/06/1926
De Magny-en-Vexin, prendre la Route départementale D86 direction Vernon. A 3 km après le village d'Hodent, prendre à gauche direction Omerville. Dirigez vous vers la place Saint-Martin au coeur du village avant d'emprunter la petite rue qui mène à l'église.
10h à 18h
gratuit
Publicité |